Recevez l'actualité qui vous concerne Je m'abonne
Articles et archives Je consulte
Mon hebdo-immo
Achetez ou vendez
Je consulte
Mon hebdo-auto
Achetez ou vendez
Je consulte

LE GROUPE - Historique

Un groupe construit au fil des ans

1997

Création du groupe Publihebdos.

Historiquement, le journal "Vendée Sables" (Les Sables d'Olonne - département 85) a été le premier hebdomadaire et le socle du groupe Publihebdos.

Jusqu'en 2000, les titres du groupe se situent essentiellement en Bretagne.


2001

Publihebdos prend une autre dimension lors du rachat des 16 hebdomadaires et 1 bihebdomadaire du groupe Méaulle situés en Normandie et en région parisienne .


2002

Arrivée du journal "La République de Seine et Marne" (Melun - département 77).


2003

Arrivée du journal "Le Démocrate Vernonnais" (Vernon - département 27).


2005

Arrivée des hebdomadaires parisiens du groupe Socpresse : "Toutes les nouvelles de Versailles" et "La Gazette du Val d'Oise".

Parallèlement, les éditions "plus" ont été mise en place sur 3 titres en région parisienne.

Ils s'agit d'un condensé d'information des éditions payantes distribué gratuitement trois jours après les journaux payants, essentiellement dans les gares de l'Ile de France.


2006

Arrivée de "Liberté Bonhomme Libre" (Caen - département 14).


2007


Un nouvel essor !
15 titres du groupe Hersant Média rejoignent Publihebdos, principalement basés en Normandie et en  Pays de la Loire.


Arrivée en même temps du  "Journal de Vitré" (Vitré - département 35) et du journal "La Marne" (Meaux - département 77).


2008

Avec l'arrivée du journal "L'écho Le Régional" (Pontoise - département 95) au mois de mars, Publihebdos compte aujourd'hui 58 titres publiés chaque semaine, dont 6 journaux bihebdomadaires.


2009

Le groupe Publihebdos intègre son deuxième site d’impression. Basé à Bernay (dans l’Eure), la société IMPRIMHEBDOS est spécialisée, tout comme l’IMPRAM, dans l’impression et le routage d’hebdomadaires régionaux.

Au 1er semestre, acquisition des journaux L’ECHO SARTHOIS basé à La Ferté Bernard (72) et de l'INFORMATEUR basé à Eu (76).


2010

En 2010, acquisition des hebdomadaires payants LE PROGRES DE CORNOUAILLE/COURRIER DU LEON basés à Quimper (35) et du Petit Courrier du Val de Loir basé à Château-du-Loir (72).

L’arrivée des ces deux titres porte à 62 le nombre d’hebdomadaires payants pour le groupe Publihebdos.

Le 17 novembre 2010, lancement du premier hebdomadaire gratuit d'information locale au Havre (76) : LE HAVRE INFOS. Dans la foulée, 1ère parution du gratuit COTE CAEN basé à Caen.

 

2011

Le 1er semestre 2011, le groupe Publihebdos achète LE PAYS BRIARD en janvier 2011, portant à 63 le nombre d'hebdomadaires payants. Dans la foulée des lancements des gratuits, viennent s'ajouter COTE ROUEN à Rouen (76) et COTE MANCHE à St-Lô.

Ainsi, le groupe PUBLIHEBDOS détient 75 journaux d'informations locales, dont 63 hebdomadaires payants, 7 titres hebdomadaires gratuits, 5 gratuits mensuels.


2012

En mars 2012, Publihebdos poursuit le développement de ses hebdomadaires gratuits en lançant successivement Côté Quimper (25 000 exemplaires) et Côté Brest (35 000 exemplaires).

Le 10 octobre 2012, Publihebdos poursuit sa conquête en créant le 1er site pure player 76actu.fr, un tout nouveau site d'information pour le département de la Seine-Maritime édité par la Société des Editions de Normandie, filiale du groupe Publihebdos. 76actu.fr est coproduit par les hebdomadaires gratuits d'information appartenant au groupe sur le 76 : Le Havre Infos et Côté Rouen.

L'info y est quotidienne, avec du direct, des vidéos, des reportages, des enquêtes, des galeries photos, des revues de presse, ou encore un agenda culturel éditorialisé.


2013

Le giron Publihebdos s'agrandit et élargit sa zone de prédilection en intégrant deux journaux de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées : Le Républicain Lot-et-Garonne et Le Républicain Sud-Gironde (soit 19 428 exemplaires en moyenne).

Le Républicain du Lot-et-Garonne, dont l'origine remonte à 1846, a été fondé sous son titre actuel au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis 40 ans, le journal était propriétaire de plusieurs actionnaires locaux dont majoritairement la famille BAYLET également propriétaire du quotidien régional Le Dépêche à Toulouse. Le Républicain Sud-Gironde a été créé en 1992 par la même équipe.

Le 4 décembre 2013, un nouveau quinzomadaire gratuit à Laval : Côté LAVAL. Il propose tous les mercredis, l’actualité de Laval traitée par une équipe de journalistes professionnels, un guide des loisirs et de la vie quotidienne dans la région, des bons plans, des infos utiles et pratiques. Il s’adresse à un public Lavallois de jeunes actifs urbains.



Photos de droite

La UNE du premier exemplaire du journal le "Sablais"

(datant du jeudi 9 octobre 1851),

qui est devenu le journal "Les Sables - Vendée Journal"

(UNE du jeudi 3 juillet 2008).